Tarte cheesecake au citron sans cuisson
Ingrédients:
Pour une tarte rectangulaire ou ronde de 20 à 22 cm de diamètre:
Pour la base en biscuits:
- 200 g de biscuits "Petits Beurre"
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 càs de sucre
- 100 g de beure fondu
Pour la crème de cheesecake:
- 200 g de fromage blanc nature Philadelphia
- 2 càs de sucre semoule
- 180 g de lemon curd ( j'ai utilisé cette recette ci http://le.coin.cuisine.over-blog.com/2016/09/biscuits-sables-a-la-creme-de-citron.html
- 50 ml de crème entière froide
- zeste d'un citron jaune
Pour la garniture:
- 50 g de lemon curd
- 1 blanc d'oeuf
- 40 g de sucre semoule
- feuilles de menthe
Préparation:
Commencez par préparer votre lemon curd selon la recette du lien ci dessus et laissez complètement refroidir au frigo.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
Mettez les biscuits Petits beurre, la poudre d'amandes et le sucre dans la cuve de votre robot mixeur et mixez en poudre fine.
Versez le beurre fondu et mixez de nouveau jusqu'à ce que le beurre soit incorporé à la poudre de biscuits.
Préparez un moule à tarte rectangulaire ou rond légèrement graissé.
Versez la préparation de biscuits dans le moule et pressez avec les doigts et ensuite avec le dos d'une cuillère dans le fond et sur les bords du moule, ensuite mettez au frigo le temps de préparer le reste de la recette.
Dans un cul de poule, versez le fromage blanc et ajoutez le sucre, incorporez avec une maryse jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Ajoutez le lemon curd froid et fouettez. Versez la crème entière froide et fouetter jusqu'à ce que vous obteniez une crème ferme. (vous pouvez aussi le faire avec un batteur manuel).
Versez la crème dans le fond de tarte, lissez la surface à l'aide d'une spatule coudée et remettez au frigo.
Remplissez une poche à douille munie d'une fine douille lisse, décorez le bord de la tarte en faisant des petits dômes de taille différentes de crème au citron. Remettez au frigo.
Versez le blanc d'oeuf dans un cul de poule et ajoutez y une pincée de sel. Fouettez au batteur manuel et lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre en 2 fois et fouettez juslqu'à ce qu'il n'y ait plus de grains de sucre dans la meringue et qu'elle soit bien ferme.
Versez la dans une poche à douille munie d'une douille de 8 mm et décorez la tarte en faisant des dômes au niveau des bords dans les espaces vides. Brûlez les dômes de meringues avec un petit chalumeau de cuisine ou laissez les comme ça. Remettez au frigo 2 heures avant de découper et rajoutez des petites feuilles de menthe au moment de sevir