Tarte au citron meringué

Publié le par Touria

Tarte au citron meringué
Tarte au citron meringué

Ingrédients:

Pour une tarte de 20 à 23 cm de diamètre:

Pour la pâte sucrée:
  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf entier
  • 200 g de farine
Pour la crème au citron:
  • 35 g de farine
  • 225 g de sucre semoule
  • le zeste d'1 citron
  • 125 ml de jus de citron
  • 3 oeufs
  • 1/2 jaune d'oeuf

Pour la meringue:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre semoule
Tarte au citron meringué
Tarte au citron meringué

Préparation:

La pâte sucrée:

Crémez le beurre dans la cuve de votre robot mixeur, quand il est bien crémeux, ouvrez et ajoutez le sucre glace, mixez de nouveau jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Rajoutez la poudre d'amandes, le sel et les graines de vanille et mixez, s'il faut descendez la pâte qui remonte sur les bords avec une spatule. Versez l'oeuf et mixez encore et terminez par la farine. Ne mixez pas trop juste 30 secondes pour incorporer.

Sortez la pâte de la cuve du robot et emballez la dans un morceau de film alimentaire.

Mettez la au frigo pour 2 heures, le mieux étant de la laisser une nuit.

Après le temps de repos, farinez légèrement votre plan de travail et farinez un peu la pâte (elle colle très vite! mais ne mettez pas trop de farine), si elle colle sur le plan de travail utilisez une grande spatule coudée et passez la délicatement sous la pâte.

Préparez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte, enroulez la pâte autour de votre rouleau et déposez la sur le cercle. Foncez la en faisant attention de bien presser sur les bords pour éviter qu'il y ait des creux à la cuisson et coupez le surplus de pâte, laissez un peu au dessus du bord plus ou moins 0,5 cm

Remettez au frigo, je l'ai laissé 1 heure pour qu'elle soit bien froide avant de la mettre au four, grâce à ça la pâte ne s'affaisse pas à la cuisson.

Préchauffez votre four à 180 °c.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette et déposez un cercle de papier cuisson avec des billes de cuisson ou du riz, haricots secs, etc. et mettez directement au four (il faut aller vite pour pas qu'elle se réchauffe).

Faites cuire 20 minutes, ensuite enlevez les billes de cuisson et poursuivez la cuisson pour 5 minutes, le temps que la pâte soit dorée. Sortez la tarte du four et laissez entièrement refroidir avant de décorer. Je passe avec une râpe à citrons sur les bords pour égaliser mais c'est pas obligatoire. Préparez la crème au citron pendant la cuisson du fond de tarte.

La crème au citron:

Préchauffez votre four à 160°c. (150°c si votre four est puissant)

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre semoule et le zeste de citron. Versez le jus de citron et mélangez bien avec une maryse jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Dans un autre saladier, battez les oeufs et versez la dans l'autre mélange. Fouettez et ensuite versez l'appareil au citron dans le fond de tarte. Remettez au four délicatement pour ne pas renverser la crème et enfournez pour 40 à 50 minutes, le temps que la crème se raffermisse.

Une fois cuite laissez refroidir entièrement avant d'ajouter la meringue.

La meringue française.

Versez les blancs d'oeufs dans un grand cul de poule avec la pincée de sel.

Fouettez au batteur en commençant doucement et en augmentant la vitesse au fur et à mesure.

Rajoutez le sucre en 3 fois en fouettant jusqu'à obtention d'une meringue ferme et qui forme des becs d'oiseau.

Versez la meringue sur la tarte et avec un maryse étalez la jusqu'aux bords. Avec une petite cuillère faites des formes de "vagues", une fois que vous êtes satisfaits de la décoration, brulez la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte au citron meringué

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article

Ryme 17/11/2016 15:42

Coucou

Anonyme 16/09/2016 01:15

La tarte est magnifique vraiment très belle bravo !
Juste si je comprends bien il faut faire cuire la pâte seule 20 minutes puis 40/50 minutes de plus avec l'appareil; ce second passage au four ne va pas faire trop cuire la pâte? Je me pose la question parce que sur tes autres recettes de tartes lorsque l'appareil ne nécessite pas de cuisson les 20 minutes de cuisson initiale suffise..

Touria 16/09/2016 09:55

en fait à 20 minutes elle sera mi cuite (pas dorée) et la poursuite de la cuisson à faible de température ne va pas plus la cure mais elle va juste dorer un peu et c'est la crème qui va épaissir, comme une tarte au flan ;)

Aleyna 13/09/2016 16:04

Elle est juste magnifique et elle a l'air succulente c'est pour ça que je vais la tester dès demain d'ailleurs! Je voulais vous demander, je n'ai pas de chalumeau, est-ce que c'est possible (après avoir verser ma meringue), de remettre la tarte dans le four éteint ? Pour donné cet effet de brûlé? Merci d'avance :))

Touria 14/09/2016 12:05

oui tu peux la remettre dans le four assez rapidement allumé! tu dois surveiller la coloration, mais si le four est éteint ça ne brûlera pas la meringue ;)

Selma 09/09/2016 17:34

Bravo pour votre tarte au citron meringuée elle est superbe!!! C'est ma tarte préférée!! Du coup je me permets de vs demander quelques conseils, vous qui êtes une pro des tartes. D'habitude j'utilise du lemon curd (donc pas de cuisson au four) pour faire ma tarte donc je me demande la consistance que doit avoir votre crème et au niveau de la cuisson la crème doit être prise comme pour un flan par exemple?? Merci d'avance

Touria 10/09/2016 10:06

oui exactement la crème au citron va être très liquide avant la cuisson, comme le lemon curd avant de le cuire dans une casserole. Sa consistance va devenir comme celle d'un flan, crème brûlée.

Florence 09/09/2016 15:09

Elle est magnifique cette tarte j'adore !!
Juste une suggestion, serait-il envisageable d'avoir les étapes de la recette en images ?

Touria 10/09/2016 10:08

merci beaucoup, j'ai déjà souvent posté des photos de la préparation de la pâte et comment la foncer dans un moule donc je n'ai pas trouvé nécessaire de répéter les étapes :)