Tarte aux framboises

Publié le par Touria

Tarte aux framboises
Tarte aux framboises

Ingrédients:

Pour un cercle de 20 cm à 22 cm

Pour la pâte sucrée:
  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf entier
  • 200 g de farine
Pour la crème pâtissière:
  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre semoule
  • 50 g de maizena
  • 50 g de beurre

N.B. il es restera un peu

Pour la garniture:
  • 250 g de framboises fraîches
  • 50 g de confiture de framboises ou de fraises ( du commerce ou fait maison)
  • 1 càs de jus de citron
  • feuilles de menthe
  • zestes de citron vert
Tarte aux framboises
Tarte aux framboises

Préparation:

La pâte sucrée:

Crémez le beurre dans la cuve de votre robot mixeur, quand il est bien crémeux, ouvrez et ajoutez le sucre glace, mixez de nouveau jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Rajoutez la poudre d'amandes, le sel et les graines de vanille et mixez, s'il faut descendez la pâte qui remonte sur les bords avec une spatule. Versez l'oeuf et mixez encore et terminez par la farine. Ne mixez pas trop juste 30 secondes pour incorporer.

Sortez la pâte de la cuve du robot et emballez la dans un morceau de film alimentaire.

Mettez la au frigo pour 2 heures, le mieux étant de la laisser une nuit.

Après le temps de repos, farinez légèrement votre plan de travail et farinez un peu la pâte (elle colle très vite! mais ne mettez pas trop de farine), si elle colle sur le plan de travail utilisez une grande spatule coudée et passez la délicatement sous la pâte.

Préparez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte, enroulez la pâte autour de votre rouleau et déposez la sur le cercle. Foncez la en faisant attention de bien presser sur les bords pour éviter qu'il y ait des creux à la cuisson et coupez le surplus de pâte, laissez un peu au dessus du bord plus ou moins 0,5 cm

Remettez au frigo, je l'ai laissé 1 heure pour qu'elle soit bien froide avant de la mettre au four, grâce à ça la pâte ne s'affaisse pas à la cuisson.

Préchauffez votre four à 180 °c.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette et déposez un cercle de papier cuisson avec des billes de cuisson ou du riz, haricots secs, etc. et mettez directement au four (il faut aller vite pour pas qu'elle se réchauffe).

Faites cuire 20 minutes, ensuite enlevez les billes de cuisson et poursuivez la cuisson pour 5 minutes, le temps que la pâte soit dorée. Sortez la tarte du four et laissez entièrement refroidir avant de décorer. Je passe avec une râpe à citrons sur les bords pour égaliser mais c'est pas obligatoire.

Tarte aux framboisesTarte aux framboises
Tarte aux framboisesTarte aux framboisesTarte aux framboises
La crème pâtissière:

Fendez la gousse de vanille en deux et faites bouillir le lait avec les graines et la gousse fendue.

Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et fouettez pour blanchir, ajoutez la maizena et fouettez pour avoir une pâte lisse.

Versez la moitié du lait sur les oeufs blanchis et mélangez rapidement pour éviter que les oeufs cuisent, puis remettez dans la casserole avec le reste de lait vanillé et portez à ébullition en fouettant sans arrêt et laissez cuire durant 1 minute à feu doux. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez, puis filmer au contact.

Laissez refroidir à température ambiante.

Le montage:

Faites chauffer le confit de fraises ou de framboises (vous pouvez trouver des recette sur ma brioche en couronne à la fraise ou sur les macarons au confit de framboises). Ajoutez le jus de citron et laissez bien fondre ensuite passez le au tamis et laissez refroidir au frigo

Lorsque le fond de tarte est bien froid, passez à la garniture. Fouettez la crème pâtissière pour la détendre et remplissez le fond de tarte jusqu'aux bords. Lissez ensuite la crème avec une spatule coudée ou un grand couteau plat.

Garnissez avec les framboises fraîches en les déposant les unes à côtés des autres en formant des cercles jusqu'au centre et sans laisser d'espaces vides.

Quand le confit est froid faites briller les fruits avec le confit à l'aide d'un pinceau, ensuite j'ai fait un cornet pâtissier en papier que j'ai rempli avec le reste du confit et j'ai rempli les endroits où l'on voyait encore de la crème avec un peu de confit.

Décorez avec des petites feuilles de menthe et zestez le citron vert par dessus la garniture, laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte aux framboises
Tarte aux framboises

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article