Tarte aux abricots

Publié le par Touria

Tarte aux abricots
Tarte aux abricots

Ingrédients:

Pour une tarte de 22 cm de diamètre:

Pour la pâte sucrée:
  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf entier
  • 200 g de farine
Pour la crème d'amandes:
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre glace
  • 25 g d'oeuf battu
Pour le confit d'abricots:
  • 200 g d'abricots
  • 120 g de sucre pour confiture
Pour la garniture:
  • 500 g d'abricots
  • 500 ml d'eau
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 g de pistaches non salées
Tarte aux abricots
Tarte aux abricots

Préparation:

La pâte sucrée:

Crémez le beurre dans la cuve de votre robot mixeur, quand il est bien crémeux, ouvrez et ajoutez le sucre glace, mixez de nouveau jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Rajoutez la poudre d'amandes, le sel et les graines de vanille et mixez, s'il faut descendez la pâte qui remonte sur les bords avec une spatule. Versez l'oeuf et mixez encore et terminez par la farine. Ne mixez pas trop juste 30 secondes pour incorporer.

Sortez la pâte de la cuve du robot et emballez la dans un morceau de film alimentaire.

Mettez la au frigo pour 2 heures, le mieux étant de la laisser une nuit.

Après le temps de repos, farinez légèrement votre plan de travail et farinez un peu la pâte (elle colle très vite! mais ne mettez pas trop de farine), si elle colle sur le plan de travail utilisez une grande spatule coudée et passez la délicatement sous la pâte.

Préparez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte, enroulez la pâte autour de votre rouleau et déposez la sur le cercle. Foncez la en faisant attention de bien presser sur les bords pour éviter qu'il y ait des creux à la cuisson et coupez le surplus de pâte, laissez un peu au dessus du bord plus ou moins 0,5 cm

Remettez au frigo, je l'ai laissé 1 heure pour qu'elle soit bien froide avant de la mettre au four, grâce à ça la pâte ne s'affaisse pas à la cuisson.

La crème d'amandes:

Fouettez dans un grand bol le beurre mou, la poudre d'amandes, le sucre glace et l'oeuf jusqu' ce que vous obteniez une crème homogène, filmez le bol et réservez pour la suite.

Préchauffez votre four à 180 °c.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette et déposez un cercle de papier cuisson avec des billes de cuisson ou du riz, haricots secs, etc. et mettez directement au four (il faut aller vite pour pas qu'elle se réchauffe).

Faites cuire 15 minutes, ensuite enlevez les billes de cuisson et poursuivez la cuisson pour 5 minutes, le temps que la pâte soit dorée.

Dressez la crème d'amandes sur le fond de tarte soit avec une poche à douille, soit en l'étalant avc une spatule coudée ou une cuillère ( de toute façon elle va s'étaler à la cuisson pas besoin d'être très précis). Et remettez au four 15 minutes.

Ensuite sortez la tarte du four et laissez la refroidir à température ambiante sur votre plan de travail.

Tarte aux abricots
Le confit d'abricots:

Lavez les abricots, coupez les en 2 et dénoyautez les. Versez les dans une casserole avec le sucre pour confiture et laissez cuire 15 minutes après ébullition, il ne faut pas que le confit soit ni trop liquide, ni trop ferme. Passez un coup de mixeur plongeur et laissez refroidir dans un récipient jusqu'au moment de l'utiliser.

La garniture:

Faites bouillir dans une casserole moyenne l'eau et le sucre.

Lavez et coupez en 2 les abricots, et faites les pocher 30 secondes dans le sirop. Ensuite débarrassez les sur une grille et laissez refroidir.

Tarte aux abricotsTarte aux abricots
Le montage:

Etalez le confit d'abricots sur la crème d'amandes avec une spatule coudée ou une cuillère.

Coupez chaque demi abricot en 3 délicatement ( j'ai enlevé la peau) et décorez la tarte en commençant par le bord extérieur jusqu'au centre.

Hachez les pistaches et saupoudrez la tarte. Décorez avec des petites feuilles de menthe ou de basilic.

Tarte aux abricots
Tarte aux abricots

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article

Orooore 08/08/2016 15:07

Bonjour,

J'ai réalisé cette recette ce week-end et nous nous sommes vraiment régalés !!! Tout mes invités ont adoré ! :-) Auriez-vous cependant une astuce pour que les abricots, une fois disposés sur la tarte, gardent leur belle couleur orange ? Ils ont eu tendance a prendre une couleur légèrement marron ce qui enlève un peu l'esthétique de la tarte mais qui n'enlève rien à son délicieux gout, heureusement ;-)

Touria 09/08/2016 16:26

Le jus de citron aide toujours à conserver la couleur des fruits ;)

Selma 27/06/2016 15:23

Waouh!!! C'est vraiment la première fois que je vois une tarte aux abricots aussi belle et qui donne envie de la déguster!! Juste superbe!!!

Touria 27/06/2016 18:10

aaah merci, c'est la première fois que j'en faisais une aux abricots :) ça me fait plaisir

Recette Land 27/06/2016 12:40

Elle est très appétissante !

Touria 27/06/2016 18:11

c'est très gentil merci !! :)