Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc

Publié le par Touria

Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc

Ingrédients:

Pour 600 g de pâte:

Pour la pâte: Christophe Felder
  • 250 g de farine et un peu plus si la pâte est trop liquide
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 càc de sel fin
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 oeufs (150 g)
  • 165 g de beurre à température ambiante
Pour la garniture:
  • 150 g de cassonade
  • 2 càc de cannelle en poudre
  • 60 g de beurre mou
Pour le glaçage:
  • 115 g de fromage blanc Philadelphia ou saint morêt
  • 60 g de beurre
  • 125 g de sucre glace
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
Pour la dorure:
  • 1 jaune d'oeuf
  • un peu de sucre de canne pour donner une belle couleur (facultatif)
Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc

Préparation:

La pâte à brioche:

Dans un grand saladier (si vous la faites à la main) ou dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre semoule et le sel sur le bord de la farine (pour éviter qu'il touche la levure), mettez la levure en miette au centre et ajoutez les 150 g d'oeufs (s'il ya plus d'oeuf la pâte sera collante!). Pétrissez la pâte pendant 2 à 3 minutes lentement. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau 10 minutes. la pâte doit devenir bien élastique. Elle est prête lorsqu'elle se décolle facilement donc si ce n'est pas le cas ajoutez de la farine juste assez pour pouvoir en faire une boule.

Recouvrez la boule de pâte avec un morceau de film alimentaire et déposez une serviette humide par dessus le saladier. laissez la pousser 1 heure à température ambiante.

Lorsque la pâte a bien poussé, dégazez la sur votre plan de travail et donnez lui la forme d'un rectangle emballez la dans du film alimentaire et mettez la au frigo pour 2 heures le temps qu'elle refroidisse et soit plus facile à travailler (je la mets 45 minutes au congélateur et 15 minutes au frigo).

Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc
La garniture:

Ramolissez le beurre dans un bol, coupez le en cubes et écrasez le avec une fourchette et fouettez le pour avoir une consistance crémeuse. Faites un mélange de cassonade et de cannelle dans un autre bol.

Le montage:

Lorsque la pâte est bien froide, déposez la sur votre plan de travail fariné. Etalez la au rouleau à pâtisserie et donnez lui la forme d'un grand rectangle de plus ou moins 48 cm sur 40 cm.

Etalez le beurre mou avec une spatule coudée sur toute la surface mais laissez un bord libre pour souder la pâte lorsqu'on va la rouler.

Saupoudrez généreusement du mélange de cassonnade et cannelle sur le beurre.

Roulez le rectangle afin d'avoir un boudin de 48 cm de long.

Découpez des tronçons de 4 cm. Prenez une latte et faites des traits tous les 4 cm et ensuite découpez le boudin avec un couteau bien aiguisé ou avec un découpe pâte.

Préparez une plaque de cuisson couverte de papier et un rectangle à pâtisserie, si vous en avez pas préparez un moule à gratin rectangulaire légèrement beurré et fariné ça marche très bien aussi.

Déposez les 12 tronçons de brioches en laissant un espace de 3 cm libre entre chaque brioche.

Laissez de nouveau pousser 1 heure à température ambiante.

Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc

Préchauffez votre four à 190°c.

Dorez les brioches avec du jaune d'oeuf battu au pinceau, saupoudrez de sucre de canne roux et enfournez pour 20 minutes. Ensuite laissez refroidir 10 minutes à température ambiante avant de mettre le glaçage.

Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc
Le glaçage:

Fouettez le beurre, le fromage blanc, au batteur, ajoutez le sucre glace petit à petit en fouettant et l'extrait de vanille. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème lisse. Déposez en sur les brioche à la cannelle et dégustez encore tiède ou froid.

Cinnamon rolls et glaçage au fromage blanc

Commenter cet article

Manon 12/06/2016 15:35

Ca a l'air super bon!!

Concernant la levure, peut-on utiliser de la levure chimique basique ? ou de la levure de boulangerie en sachet ? (que l'on trouve dans le commerce ..) ? Merci !!

Touria 13/06/2016 00:21

de la levure chimique non mais la levure boulangère déshydratée oui, pour l'équivalence c'est 2,5 fois de levure sèche que de fraîche. Don pour cette recette il faudra 4 g de levure boulangère déshydratée

Recette Land 08/06/2016 18:25

Hum ! Ca donne envie !!

Touria 08/06/2016 21:00

merci beaucoup ;)

Selma 08/06/2016 15:14

Hum ca a l'air d'être trop bon j'aime tout ce qui comporte de la cannelle!!! Ma sœur a déjà fait cette recette malheureusement je n'avais pas pu y goûté. Donc je vais tester la vôtre !!! Merci

Touria 08/06/2016 21:01

si tu aimes la cannelle c'est fait pour toi alors c'est top :)