Brioches "babka" au Nutella

Publié le par Touria

Brioches "babka" au Nutella
Brioches "babka" au Nutella

Ingrédients:

Pour 600 g de pâte (12 brioches)

Pour la pâte: Christophe Felder
  • 250 g de farine et un peu plus si la pâte est trop liquide
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 càc de sel fin
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 oeufs (150 g)
  • 165 g de beurre à température ambiante
Pour la garniture:
  • 200 à 250 g de Nutella ( ou autre pâte à tartiner noisettes) à température ambiante
Pour la dorure:
  • 1 jaune d'oeuf
  • des noisettes hachées ou des brésiliennes
Brioches "babka" au Nutella
Brioches "babka" au Nutella

Préparation:

La pâte à brioche:

Dans un grand saladier (si vous la faites à la main) ou dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre semoule et le sel sur le bord de la farine (pour éviter qu'il touche la levure), mettez la levure en miette au centre et ajoutez les 150 g d'oeufs (s'il ya plus d'oeuf la pâte sera collante!). Pétrissez la pâte pendant 2 à 3 minutes lentement. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau 10 minutes. la pâte doit devenir bien élastique. Elle est prête lorsqu'elle se décolle facilement donc si ce n'est pas le cas ajoutez de la farine juste assez pour pouvoir en faire une boule.

Recouvrez la boule de pâte avec un morceau de film alimentaire et déposez une serviette humide par dessus le saladier. laissez la pousser 1 heure à température ambiante.

Lorsque la pâte a bien poussé, dégazez la sur votre plan de travail et donnez lui la forme d'un rectangle emballez la dans du film alimentaire et mettez la au frigo pour 2 heures le temps qu'elle refroidisse et soit plus facile à travailler (je la mets 45 minutes au congélateur et 15 minutes au frigo).

Lorsque la pâte est bien froide, déposez la sur votre plan de travail fariné. Etalez la au rouleau à pâtisserie et donnez lui la forme d'un grand rectangle de plus ou moins 42 cm sur 50 cm.

Etalez la pâte à tartiner détendue avec une spatule coudée sur toute la surface. Coupez la longueur de 50 cm en 2 avec un couteau à pizza. Ensuite coupez tous les 7 cm sur la largeur de 42 cm.

Prenez chaque rectangle découpez et roulez les en boudins. Coupez chaque boudin avec un grand couteau en 2 dans la longueur. Torsadez les 2 parties de boudins ensuite enroulez la en spirale et déposez les dans des ramequins légèrement graissé ou dans un moule à muffin.

Procédez de la même façon avec tous les autres rectangles.

Brioches "babka" au NutellaBrioches "babka" au NutellaBrioches "babka" au Nutella
Brioches "babka" au NutellaBrioches "babka" au NutellaBrioches "babka" au Nutella

Laissez pousser 1h30 à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200°C

Après la levée, badigeonnez les brioches de jaune d'oeuf battu. Et saupoudrez de brésilennes ou de noisettes. Mettez au four 15 minutes et laissez un peu refroidir avant de démouler. Pour les conserver placez du film alimentaire pour garder un aximum d'humidité dans la brioche et éviter qu'elle se dessèche.

Brioches "babka" au NutellaBrioches "babka" au Nutella
Brioches "babka" au NutellaBrioches "babka" au Nutella
Brioches "babka" au Nutella
Brioches "babka" au Nutella

Commenter cet article