Tarte au citron

Publié le par Touria

Tarte au citron
Tarte au citron

Ingrédients:

Pour une tarte de 20 cm de diamètre et 2 petites tartelettes de 8 cm (ou une grande tarte de 23 cm)

Pour la pâte sucrée selon Herme:
  • 150 g de beurre
  • 95 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 1 g de fleur de sel
  • 60 g d'oeufs
  • 250 g de farine
Pour la crème au citron:
  • 150 g de sucre
  • zeste d'1 1/2 citron
  • 4 1/2 oeufs
  • 125 ml de jus de citron
  • 125 ml de crème entière
Pour la meringue:
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 petite pincée de sel
  • 30 g de sucre semoule
Pour décorer:
  • des fruits rouges, framboises, fraises, myrtilles
  • feuilles de menthe
  • sucre glace
Tarte au citron
Tarte au citron

Préparation:

La pâte sucrée:

Idéalement elle devrait être préparée la veille et passer la nuit au frigo, mais il est possible de la laisser une matinée au frigo.

Coupez le beurre mou en morceaux et crémez le au batteur (ou au robot) pour qu'il devienne pommade. Ajoutez le sucre glace petit à petit et battez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Versez la poudre d'amande et fouettez de nouveau. Rajoutez la vanille et la fleur de sel et mélangez. Battez légèrement les oeufs et battez encore pour avoir un mélange homogène. Terminez avec la farine et fouettez mais pas trop juste assez pour l'incorporer.

Emballez la pâte obtenue en disque dans du film alimentaire et laissez refroidir une nuit au frigo, ou bien laissez la 45 minutes au congélateur + 30 min au frigo ou une matinée entière au frigo, il faut qu'elle se raffermisse au sinon elle sera compliquée à foncer dans le moule.

Préparez un cercle à pâtisserie de 20 cm sur une plaque de cuisson recouverte d'un silpat ou un moule à fond amovible chemisé.

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte il faut aller assez vite parce qu'à température ambiante elle se ramollit, vous pouvez aussi l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncez la pâte dans le cercle en pressant bien sur les bords, coupez l'excédent de pâte au couteau et passez le doigt sur le bord pour le lisser, faites des tartelettes avec le restant de pâte.

Remettez la pâte au frigo 30 minutes avant de cuire pour éviter que les bords ne retombent à la cuisson, il faut qu'elle soit la plus froide et ferme possible.

Préchauffez votre four à 185°c.

Piquez les fonds de tarte avec une fourchette, déposez un cercle de papier et des billes de cuisson. Enfournez 15 minutes avec les billes, ensuite enlevez les et poursuivez la cuisson entre 10 à 15 minutes le temps que les bords soient dorés. pendant ce temps préparez la crème au citron.

Tarte au citron
La crème au citron:

Dans un grand bol, mélangez le sucre semoule et les zestes de citron. Ajoutez le jus de citron, les oeufs battus au préalable et ensuite la crème. Fouettez bien la préparation et versez la dans un récipient à bec verseur.

Lorsque les fonds de tartes sont cuits, baissez la température du four à 150°c. Versez la crème de citron dans les fonds de tarte à ras bords et remettez délicatement au four pour une cuisson lente et à basse température pendant 60 minutes ou jusqu'à ce que la crème devienne tremblante mais ferme. Ensuite laissez complètement refroidir à température ambiante.

Tarte au citron
La décoration:

Quand les tartes sont froides, passez à la décoration.

Dans un cul de poule versez le blanc d'oeuf et un pincée de sel et montez le en neige au batteur. Ensuite ajoutez le sucre en 2 fois en fouettant continuellement jusqu'à obtention d'une meringue ferme qui forme un bec d'oiseau. Remplissez une poche à douille de meringue avec une douille lisse de 8 mm. Et formez des petits dômes sur la tarte j'en ai mis que sur une rangée afin de voir la crème au citron.

Déposez des fruite rouges de part et d'autres de la meringue, saupoudrez les fruis avec su sucre glace pour les faire briller, et enfin deposez des petites feuilles de menthe. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte au citron

Publié dans Dessert, gouter, Tarte

Commenter cet article

Mégane 10/06/2016 11:02

Bonjour :) je voulais savoir si la creme etait de la creme liquide entiere ? Merci

Touria 10/06/2016 11:16

Bonjour mégane :) oui oui c'est bien de la crème liquide entière

Babou 24/05/2016 20:45

Bonjour, cette tarte doit être succulente :)
Je me demandé à cb de citrons pressés correspondent 125 ml de jus de citron?
Merci d'avance

Touria 24/05/2016 23:26

Bonjour, ça dépend des citrons mais plus ou moins 4 je pense ;)

Sonia 12/05/2016 18:36

Vraiment superbe cette tarte ! Et bravo pour toutes ces recettes et ces magnifiques photos.
Penses-tu que je puisses préparer la tarte la veille pour le lendemain ? Si oui, tu conseilles de la servir dès la sortie du frigo ou de la laisser un peu à température ambiante ?
Dernière question, la quantité de crème suffira-t-elle si j'utilise un moule de 23 cm ?
Merci beaucoup.

Touria 12/05/2016 21:53

Oui tu peux la préparer la veille elle sera encore meilleure, elle doit être servie à la sortie du frigo, la crème a une consistance de crème brûlée elle est meilleure froide, et pour le moule tu auras assez parce que moi j'en ai fait une de 2 cm et 2 de 8 cm, voilà bonne soirée

Candice 12/05/2016 11:51

Une super recette, sucrée juste ce qu'il faut, toute simple à réaliser mais très bonne!! Je recommande vivement!!

Touria 12/05/2016 21:54

je te remercie ;)

Amel 11/05/2016 18:57

Je suis une grande fan de tt ce que vs faites ...je voulais savoir svp pour les oeufs dans la crème au citron c est 4 oeuf est demi ? (Est aussi pour la fleur de sel c est obligatoire ? )Merci je vous souhaite beaucoup de succès

Touria 11/05/2016 21:10

salut amel, pour les oeufs c'est bien 4 oeufs et un demi (tu en fouette un et tu le divises en 2) et pour la fleur de sel tu peux remplacer par du sel de mer ou du sel normal ;)

missoaz 11/05/2016 16:51

Quel jolie tarte ! Je viens visiter ton blog découvert grâce à ton compte Instagram très séduisant. Tes recettes m'ont tapé dans l'oeil. Bravo :)

Touria 11/05/2016 21:10

Merci beaucoup <3

Selma 10/05/2016 21:14

Première fois que je visite votre blog, et j'ai déjà envie de connaître toutes les recettes qu'il contient!!je suis émerveillée devant votre tarte au citron!!! Que je vais tester très vite !! Merci pour ce partage

Touria 10/05/2016 21:35

C'est gentil merci beaucoup, j'espère que tout se passera bien ;)

Mimi 10/05/2016 20:03

Coucou! Super tes recettes je ne met jamais de commentaires Mais je tiens à te dire que tu est vraiment inspirante :)
J'ai une petite question: tu ne fais pas cuire tes meringues?
Si Oui: combien de temps et est-ce que tu les fais cuire appart?
Si Non: est-ce qu'elles deviennent dures avec le refroidissement?

Merci pour ta réponse !

Touria 10/05/2016 21:40

Hello, non je n'ai pas cuit la meringue cette fois, mais on pourrait les passer au chalumeau de cuisine, et non elles ne deviennent pas dures mais ça ressemble plus à de la crème fouettée ou chantilly