Tourte aux pommes et fraises

Publié le par Touria

Tourte aux pommes et fraises
Tourte aux pommes et fraises

Ingrédients:

Pour une tourte de 23 cm de diamètre

Pour la pâte:
  • 375 g de farine
  • 110 g de sucre semoule
  • 1/2 càc de sel
  • 250 g de beurre froid
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 càs d'eau froide
  • 1 càc d'extrait de vanille
Pour la garniture:
  • 3 grosses pommes Golden ou Granny
  • 750 g de fraises surgelées
  • 150 g de sucre semoule
  • 2 càs de maizena
  • 2 càs de jus de citron
Pour décorer (facultatif)
  • zestes de citron vert
  • framboises fraîches
Tourte aux pommes et fraises
Tourte aux pommes et fraises

Préparation:

La pâte:

Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre,mélangez. Coupez le beurre en petit cubes et incorporez le à la farine à la main jusqu'à formation d'une poudre sableuse.

faites un puit au centre et versez les jaunes d'oeufs, l'eau froide et l'extrait de vanille, mélangez jusqu'à avoir une boule de pâte (ne travaillez pas trop la pâte afin qu'elle reste croustillante à la cuisson). Coupez la boule de pâte en 2 et filmez les. Placez la pâte au frigo entre 30 minutes et 1 heure.

La garniture:

Pelez les pommes et découpez les en petits cubes. Disposez les dans une casserole moyenne et ajoutez les fraises surgelées, le sucre et le jus de citron. Faites chauffer et cuire les fruits 5 minutes, le temps que ça compote. En fin de cuisson ajoutez la maizena (tamisée c'est mieux) mélangez bien et versez dans un grand bol pour refroidir.

Préparez un moule à manquer de 23 cm de diamètre, chemisez le avec un peu de beurre ou huile de tournesol et farine, retournez le moule au dessus de votre plan de travail et tapotez sur le fond afin d'enlever l'excédent de farine. (j'ajoute aussi un cercle de papier sulfurisé dans le fond pour démouler plus facilement.

Sortez une moitié de pâte du frigo et étalez la en cercle plus grand que le diamètre du moule sur votre plan de travail légèrement fariné.

Enroulez la pâte délicatement autour du rouleau de pâtisserie et déposez la sur le moule, foncez la et découpez la pâte qui dépasse au couteau. Remettez le moule au frigo le temps de préparez le reste.

Prenez l'autre moitié de pâte et étalez la sur votre plan de travail, (vous pouvez découpez d'autres formes que les miennes) Avec un petit emporte pièces rond ou une grosse douille ronde en inox, découpez des cercles. Découpez d'autres ronds plus petits, et d'autres formes de fleurs ou feuilles si vous avez les emportes pièces. Pour faire des roses en pâte, j'ai découpé des cercles de pâtes en 2, j'ai enroulé le premier demi cercle pour l'utiliser comme centre et ensuite j'ai superposé d'autres demi cercles autour. A la fin j'ai serré le dessous de la fleur et écarté les pétales.

Tourte aux pommes et fraises

Préchauffez votre four à 190°c.

Sortez le moule du frigo et versez la garniture pommes-fraises.

Déposez les cercles de pâtes en commençant par le bord en les faisant chevaucher.

Garnissez avec les petits ronds et les fleurs de différentes tailles et les roses si vous en avez fait.

Pour la dorure, fouettez un jaune d'oeuf avec 1 càs d'eau. Badigeonnez délicatement au pinceau et saupoudrez de sucre semoule.

Enfournez pour 40 à 45 minutes, le temps que la tourte soit bien dorée.

Sortez la du four et laissez entièrement refroidir avant de démouler. Il est important de laisser le temps que les jus soient absorbées pour que les parts ne s'effondrent pas en découpant.

Tourte aux pommes et fraises
Tourte aux pommes et fraises
Tourte aux pommes et fraises

Publié dans Tarte, Dessert

Commenter cet article

Emau 13/04/2016 18:57

Une bien jolie recette je la met de côté et compte bien lafaire prochainement.
Félicitations pour la mise a l'honneur sur le site d'over blog.
J'ai le plaisir moi aussi d'etre citée.
Binne soirée
latabledeclara.over-blog.com

Touria 13/04/2016 19:23

Merci beaucoup ;) une mise à l'honneur? je n'ai pas vu :(