Brownies aux amandes

Publié le par Touria

Brownies aux amandes
Brownies aux amandes

Ingrédients:

Pour un brownie de 18 cm sur 20 cm

Pour le brownie:
  • 120 g d'amandes torréfiées
  • 95 g de cassonade
  • 85 g de sucre de canne
  • 4 oeufs
  • 120 g de chocolat noir
  • 210 g de beurre
  • 20 g de cacao amer
  • 50 g de farine
Pour la crème d'amandes
  • 200 g de pâte à tartiner aux amandes du commerce (j'ai utilisé la pâte aux amandes Deluxe du Lidl)

Pour une crème d'amandes maison, mixez 150 g d'amandes pelées et torréfiées avec 90 g de sucre glace et 2 à 3 càs d'huile de tournesol jusqu'à avoir une pâte lisse et sans grumeaux.

  • 2 càs de crème entière
Pour le décor en chocolat:
  • 100 g de chocolat noir tempéré
  • un mandala au choix, redessiné sur une feuille de papier cuisson
Brownies aux amandes
Brownies aux amandes

Préparation:

Le brownie:

Préchauffez votre four à 170°c.

Faites torréfier les amandes pelées et hachez les grossièrement, réservez dans un bol pour la suite.

Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre coupé en dés au bain marie. Ensuite laissez tiédir.

Dans un grand saladier fouettez à l'aide d'un batteur les oeufs, la cassonade et le sucre de canne. Battez pendant 3 minutes, l'appareil va devenir crémeux et doubler de volume. Incorporez le mélange chocolat noir/ beurre tout en fouettant. Tamisez la farine et le cacao amer et fouettez pour avoir un appareil homogène. Ajoutez les amandes concassées et mélangez avec une maryse.

Préparez un moule de 18 cm sur 20 cm (un moule à brownie carré). Chemisez le avec 1 feuille de papier cuisson coupée en 2 et disposez les en croix dans le moule, graissez un peu le moule pour que le papier colle.

Versez l'appareil à brownie et enfournez pour 20 minutes. Sortez le moule du four et laissez refroidir avant de démouler. Quand il est tiède vous pouvez aussi le laisser au frigo pour qu'il soit bien frais avant de le décorer.

Brownies aux amandes
La crème d'amandes:

Si vous avez un pot de crème déjà préparé (et celle du lidl est vraiment très bonne!) il faut juste la détendre au fouet dans un cul de poule et ajouter la crème entière pour qu'elle soit plus fluide.

Si vous la préparez vous même et c'est aussi très simple, il suffit de mettre les amandes torréfiées dans un blender avec le sucre glace et mixez finement. Ensuite versez l'huile jusqu'au moment où vous obtenez une pâte crémeuse. Rajoutez la crème entière et détendez bien la crème.

lorsque le brownie est bien frais, déposez la crème sur la surface et étalez avec une spatule coudée, ou le plat d'un couteau.

Le décor en chocolat (facultatif):

Pour ce décor, j'ai utilisé un dessin mandala pas trop compliqué lol et j'ai redessiné les contours au crayon à travers une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir la même taille que le brownie, j'ai ajouté un encadrement que j'ai tracé avec une latte. ensuite il faut retourné la feuille et coller les coins de la feuille avec du papier collant sur votre surface de travail.

Pour tempérer le chocolat, coupez le en morceaux et faites le suivre la courbe de température pour le tempérage, il faut absolument un thermomètre à sonde pour ça! Faites fondre à 50°c puis laissez refroidir à 27°c, remettre au bain marie et remonter la température à 30 ou 31 degré.

Vous placez le chocolat tempéré dans une poche en plastique avec une douille lisse, la plus petite possible, j'ai utilisé une douille wilton 3 je pense que c'est 3 mm de large.

Puis, tracez délicatement les formes sur le papier, prenez votre temps et laissez le chocolat figer 15 à 20 minutes avant de le décoller du papier.

Il reste plus qu'à déposer tout doucement le décor sur le brownie. Pour découper les parts sans casser le chocolat, chauffez la lame de votre couteau sur les flammes de votre cuisinière et coupez.

Brownies aux amandes
Brownies aux amandes

Publié dans Dessert, gouter

Commenter cet article

marguerite 28/04/2016 10:09

Très bonne recette... Avec du beurre demi-sel, c'est encore meilleur !

Cooking in June 18/04/2016 20:52

Qu'il est beau ce brownie ! Ton mandala est très impressionant ! Très envie de l'essayer ! Miam !

Touria 19/04/2016 08:30

ha ha merci c'est pas très compliqué en fait une fois que le dessin est tracé ;)