Tiramisu

Publié le par Touria

Tiramisu
Tiramisu

Ingrédients:

  • 250 g de biscuits savoyards (les boudoirs italiens) ou vous pouvez mettre à la place des speculoos
  • 250 ml de café fort (expresso)
  • 3 càs de cacao non sucré
  • 60 g de jaunes d'oeufs (+/-4 jaunes d'oeufs moyens)
  • 115 g de sucre semoule
  • 35 g eau
  • 250 g de mascarpone froid
  • 400 ml de crème entière froide
  • 3 sachets de sucre vanillé
Tiramisu
Tiramisu

Préparation:

Pour cette recette on va pasteuriser les jaunes d'oeufs avec un sirop de sucre, un peu comme une meringue italienne mais à la place des blancs on va ajouter le sirop de sucre aux jaunes d'oeufs, c'est assez rapide.

Dans une petite casserole, mettez l'eau et versez le sucre. Faites chauffer jusqu'à 118°c. Dans un cul de poule battez légèrement les jaunes d'oeufs et préparez un batteur manuel. Quand le sirop est à 118°c, versez le sirop petit à petit sur les jaunes et fouettez sans arrêt en augmentant un peu la vitesse, fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Touchez le cul de poule pour vérifier que la température est bien redescendu.

Détendez un peu la mascarpone froide avec une cuillère et ajoutez le aux jaunes d'oeufs blanchis. Fouettez pour bien incorporer et mettez au frigo le temps de monter la crème entière.

Versez la crème entière froide dans un grand saladier et montez la en chantilly ferme, ajoutez les sachets e sucre vanillé et fouettez pour incorporer.

Avec une maryse, incorporez délicatement la chantilly au mélange mascarpone, jaunes d'oeufs et sucre. Elle paraîtra un peu liquide mais on va encore la monter au batteur avant le montage. remettez le saladier au frigo le temps de préparer le reste.

TiramisuTiramisuTiramisu

Préparez votre café et ensuite versez le dans une assiette profonde pour qu'il refroidisse, c'est important qu'il soit froid pour que les biscuits s'imbibent correctement.

Préparez un moule rectangulaire ou ovale de 4 à 5 cm de profondeur.

Imbibez des biscuits savoyards rapidement et déposez les les uns à côté des autres en une première couche.

Sortez la crème du frigo, (il est important de pas la laisser trop à l'extérieur pour qu'elle reste ferme) et fouettez la de nouveau pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'elle se raffermisse. Quand elle a la bonne consistance versez 1/3 de la crème sur les biscuits imbibés et étalez la au mieux avec une spatule. Remettez la crème au frigo en attendant. Saupoudrez d'une fine couche de cacao amer.

Remettez une couche de biscuits imbibés dans le café. Remettez une fine couche de crème mascarpone étalez la et laissez en suffisamment pour pouvoir pocher. N'hésitez pas à la fouetter si vous voyez qu'elle n'est pas assez ferme, je l'ai fait fait 3 fois sans problèmes.

Mettez le reste de la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse, j'ai utilisé une 14 mm. Et pochez la crème en formant des petites boules juxtaposées.

Saupoudrez de cacao et mettez au frigo jusqu'au moment de servir.

TiramisuTiramisuTiramisu
TiramisuTiramisuTiramisu
Tiramisu
Tiramisu

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Rabia 03/03/2016 10:01

Merci

Rabia 03/03/2016 10:01

Merci

Rabia 02/03/2016 21:51

Bonsoir
Sirop de sucre c est quoi
Et le blanc on ne l utilise pas

Touria 03/03/2016 08:38

le sirop de sucre c'et le mélange d'eau et de sucre que tu fais cuire à 118°c, puis tu l'ajoutes aux jaunes d'oeufs en fouettant rapiddement. Dans cette recette on n'utilise pas les blancs mais de la crème entière en chantilly, j'ai testé avec les blancs en neige ça ne permet pas de faire cette décoration :)