Petits pains noués au beurre à l'ail

Publié le par Touria

Petits pains noués au beurre à l'ail
Petits pains noués au beurre à l'ail

Ingrédients:

Pour un plat de cuisson de 27 cm/18 cm

Pour la pâte:
  • 350 g de farine
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de basilic séché ou origan
  • 13 g de levure fraîche
  • 1 càc de sucre
  • 200 ml d'eau tiède
Pour le beurre à l'ail:
  • 100 g de beurre doux
  • 6 à 8 gousses d'ail haché
  • 2 càc de jus de citron et 1 càc de zeste (facultatif)
  • 1/2 bouquet de coriandre
Petits pains noués au beurre à l'ail
Petits pains noués au beurre à l'ail

Préparation:

La pâte:

Dans un petit bol, mélangez la levure, le sucre et un peu d'eau prélevé des 200ml, mélangez avec une petite cuillère pour faire dissoudre la levure et réservez.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et l'origan ou le basilic.

Faites un puit au centre et versez la levure diluée et le reste d'eau tiéde. Faites revenir la farine verse le centre du bout des doigts et pétrissez ensuite la pâte jusqu'à former une boule lisse et homogène.

Couvrez la boule de pâte de film alimentaire et déposez un essui propre dessus. Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Petits pains noués au beurre à l'ail
Le beurre à l'ail:

Coupez de beurre et faites le fondre dans une poêle à feu doux. Hachez les gousses d'ail 6 ou 8 selon vos goûts. Quand le beurre est totalement fondu ajoutez l'ail haché et faites revenir rapidement pour 30 seconde, il ne faut pas que l'ail brunisse mais juste qu'il aromatise le beurre. Hors du feu ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Hachez la coriandre et ajoutez la au beurre à l'ail, réservez pour la suite.

Quand la pâte à doublé de volume dégazez la en pressant dessus, ajoutez 2 càs de beurre à l'ail et incorporez en pétrissant, déposez la sur votre plan de travail légèrement fariné. Divisez la pâte en 28 parts de 20 g chacun (plus ou moins).

Mettez un peu de beurre à l'ail dans le fond de votre plat.

Prenez une boule de pâte et formez un boudin, ensuite faites un noeud, déposez le dans le plat. J'ai fait des rangées dans la largeur de 4 noeuds ensuite 3 noeuds, puis 4 noeuds, 3 et ainsi de suite en laissant un espace de 2 cm entre chaque noeud.

Lorsque tous les noeuds sont formés et placés dans le plat, badigeonnez une première fois de beurre à l'ail au pinceau, si votre beurre a durci refaites le fondre rapidement au micro onde ou à la poêle. Couvrez de film alimentaire et laissez encore pousser 30 minutes.

Petits pains noués au beurre à l'ail

Préchauffez votre four à 200°c.

Remettez délicatement du beurre à l'ail sur les noeuds et mettez au four pour 20 minutes.

A la sortie du four mettez le reste de beurre et servez immédiatement.

Petits pains noués au beurre à l'ailPetits pains noués au beurre à l'ail
Petits pains noués au beurre à l'ail

Publié dans apéritif, Entrée

Commenter cet article

isabelle 07/03/2016 12:48

Excellent, facile et rapide à faire. J'ai aussi essayé avec du pain à panini coupé en deux: un peu plus rapide mais la baguette reste meilleure !

Touria 07/03/2016 12:51

Oui c'est vrai c'est excellent et en baguette aussi surtout si elles sont faites maison, c'est un bon moyen de ne pas jeter le pain qui a séché aussi ;)