Pain de campagne rustique

Publié le par Touria

Pain de campagne rustique
Pain de campagne rustique

Ingrédients:

Pour un pain d'1 kg

  • 420 ml d'eau à 32°c
  • 300 g de farine pour pain de campagne
  • 300 g de farine normale
  • 3 g de levure boulangère sèche
  • 13 g de sel
Pain de campagne rustique
Pain de campagne rustique

Préparation:

Dans un grand saladier, versez les 2 sortes de farines et le sel, mélangez bien, ajoutez la levure boulangère sèche. Versez l'eau à 32°c et pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour avoir une pâte élastique et lisse.

Couvrez le saladier avec du film alimentaire et faites un trou au centre avec la pointe d'un couteau. Laissez la pâte à pain lever pendant 4 heures à l'abri des courants d'air.

Toutes les heures dégazez la pâte dans le saladier avec la main humidifié, n'ajoutez pas de farine et reformez une boule. (il faudra dégazez la pâte 3 fois en tout).

Après 4 heures de levée, déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez une boule sans trop dégazer la pâte, juste les grosses bulles de gaz.

Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson sur laquelle vous mettez de la semoule fine ou de la farine. Saupoudrez la pâte de farine.

Laissez la boule de pâte lever pendant 1h30 à température ambiante.

Préchauffez votre four à 250°c. Mettez 2 petits ramequins remplis d'eau et mettez la grille de cuisson au niveau le plus bas de votre four.

Pour avoir une belle croûte de pain, ajoutez de l'eau dans les ramequins pour vous assurer qu'il y ait toujours de la vapeur d'eau dans le four. (vous pouvez aussi ajouter des glaçons dans les ramequins si vous en avez à disposition).

Avant d'enfourner le pain, faites des entailles avec un rasoir de boulanger ou la lame tranchante d'un couteau. Faites 3 traits dans un sens et 4 grands traits dans l'autre sens pour faire l'effet quadrillé.

Faites cuire 15 minutes à 250°c, ensuite diminuez la température à 230°c et poursuivez la cuisson entre 30 à 40 minutes selon que vous préférez votre pain très cuit ou pas. Laissez complètement refroidir sur la plaque avant de découper.

Pain de campagne rustique

Publié dans pain

Commenter cet article

Carole 14/11/2016 21:19

Un bon pain un peu long à faire ,mais qui était encore agréable à manger le lendemain.

Marinou 09/05/2016 00:38

Hello. Je suis ton compte insta depuis un moment, et j'ai envie de me lancer dans tes recettes :D. J'ai une question, pour l'eau, sur plusieurs recettes tu parle d'une température de l'eau ... N'ayant pas de thermomètre pour la cuisine, tu pense que si je fais juste bouillir l'eau c'est bon ? Merci encore pour ces jolies images et ces chouettes recettes :) .

Touria 09/05/2016 10:40

merci beaucoup marinou, il ne faut pas bouillir l'eau surtout pas! 32°c c'est plus froid que la température du corps, si tu plonges ton doigt dans l'eau elle doit être plus froide, l'eau trop chaude va tuer la levure et l'empêcher d'être active ;)

Fabienne 17/03/2016 15:54

Recette parfaite et pratique pour les novices comme moi.

Yasashii_panda 14/03/2016 11:30

On est obligé de prendre de la farine pour pain de campagne ou on peut faire 600 grs de farine normale T55 ? ^^ Je voulais tester ta recette mais je n'ai pas la farine qu'il faut :p

Touria 14/03/2016 12:24

Salut, ce sera plus vraiment un pain de campagne mais un pain blanc, oui tu peux mettre que de la farine blanche, ou si tu as de la farine semi complète ça marche aussi, juste la couleur de la mie qui sera différente :)