Merveilleux

Publié le par Touria

Merveilleux
Merveilleux

Ingrédients:

Pour 4 merveilleux:

Pour la meringue suisse:
  • 2 blancs d'œufs
  • 140 g de sucre

Pour la crème pâtissière:
Pour la crème Chantilly:
  • 300 ml de crème entière liquide froide
  • 3 sachets de sucre vanillée
​Pour la garniture:
  • 100 g de chocolat noir
  • Fruit rouges (framboises, fraises, cerises, etc...)
Merveilleux
Merveilleux

Préparation:

La meringue:

Préchauffez votre four à 140°c.

Versez les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul de poule et mettez au bain marie, tout en fouettant avec une batteur manuel faites chauffer jusqu'à 50°c. Ensuite enlevez le cul de poule du bain marie et continuez de fouetter pour obtenir une meringue très ferme qui forme un bec d'oiseau.

Préparez une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé, tracez 8 cercles de 8 cm avec un feutre et retournez le papier. Mettez un peu de meringue sur les 4 coins pour stabiliser la feuille.

Remplissez une poche à douille de meringue (douille 8 mm) et dressez vos meringues en commençant par le centre des cercles vers l'extérieur.

Enfournez les meringues pour 45 minutes. C'est pas très grave si elles se colorent un peu vue qu'elles seront recouvertes de crème.

MerveilleuxMerveilleux
Merveilleux
MerveilleuxMerveilleux
La crème pâtissière:

Vous n'êtes pas obligé de mettre de la crème pâtissière mais je trouve que ça aide à stabiliser la crème chantilly. Cependant si vous décidez d'en mettre faites la moitié de la recette suivant le lien ci-dessus.

La chantilly:

Veillez à mettre votre crème entière au frigo pour qu'elle soit bien froide pour la monter, ensuite versez la dans un grand saladier à bords haut parce que ça éclabousse lol. Montez la en chantilly quand elle commence à prendre ajoutez le sucre vanillé et fouettez encore pour l'incorporer, faites attention de ne pas trop la fouetter pour éviter qu'elle tourne en beurre.

Les copeaux de chocolat:

Râpez le chocolat noir (froid c'est plus simple) avec un économe ou un couteau bien aiguisé. Réservez pour la suite (s'il le faut au frigo).

Merveilleux
Le montage:

Coupez 4 cercles de papier sulfurisé afin de déposer les meringues pour les transporter plus facilement ou des ronds de carton.

Déposez les 4 meringues, à l'aide d'une poche à douille dressez une petite couche de crème pâtissière. Avec une autre poche à douille dressez de la chantilly.

Déposez l'autre cercle de meringue côté plat vers le haut.

Remettez une couche de crème pâtissière et une couche de chantilly.

Avec une spatule coudé ou un couteau plat, mettez de la chantilly tout autour et saupoudrez de copeaux de chocolat.

Décorez avec des fruits rouges ou une cerise confite, une feuille de menthe, etc...

MerveilleuxMerveilleux
MerveilleuxMerveilleux
MerveilleuxMerveilleux
MerveilleuxMerveilleux
Merveilleux
Merveilleux

Publié dans Dessert

Commenter cet article