Tarte au citron meringuée

Publié le par Touria

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

Ingrédients:

Pour une tarte de 23 cm de diamètre

Pour la pâte sucrée à la vanille
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 1/4 càc de sel
  • 100 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de farine
Pour la crème au citron:
  • le zeste de 2 citrons "bio"
  • 100 ml de jus de citron
  • 150 g de sucre cristallisé
  • 3 oeufs
  • 1/3 de càc d'agar agar (0,6 g)
  • 150 g de beurre doux coupé en dés et à température ambiante
Pour la meringue italienne
  • 60 g de blancs d'oeufs (2 oeufs plus ou moins)
  • 1 pincée de sel
  • qq gouttes de jus de citron
  • 100 g de sucre
  • 33 g d'eau
  • 1/2 gousse de vanille (facultatif)
Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

Préparation:

La pâte sucrée à la vanille:

Coupez votre beurre à température ambiante en dés et crémez le à l'aide d'un batteur manuel ou mettez le dans la cuve de votre robot. Ajoutez le sel et le sucre glace et continuez de battre jusqu'à ce que le sucre soit complètement incorporé.

Ajoutez l'oeuf et les graines de vanille et mélangez pour avoir une pâte homogène.

Ajoutez la farine en 2 fois et continuez de mélanger pour former une boule de pâte.

Emballez la pâte en un disque dans un morceau de film alimentaire et laissez raffermir au frigo pour 1 heure, vous pouvez aussi la mettre au congélateur pour 30 minutes.

Ensuite préparez le moule à tarte à fond amovible, j'ai utilisé un moule de 20 cm mais il y a assez pour faire une tarte de 23 cm. Graissez le moule et farinez le, retournez le et tapotez afin d'enlever l'excédent de farine.

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 0,3 cm. Plus la pâte va se réchauffer et plus elle va coller donc il faut travailler assez vite. Enroulez la pâte autour de votre rouleau et déposez la sur le moule. Foncez la pate et enlevez l'excédent sur les bords avec un couteau bien aiguisé.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette et remettez au frigo 30 minutes c'est ce qui permettra que la tarte soit croustillante.

Préchauffez votre four à 180°c.

Déposez un cercle de papier sulfurisé sur le fond de tarte et des billes de cuissons ou des haricots secs, lentilles, etc...

Enfournez pour 15 à 20 minutes avec les billes de cuisson (le temps varie selon la taille de votre tarte) et ensuite enlevez le cercle de papier et prolongez la cuisson pour 8 à 10 minutes.

Sortez du four et laissez complètement refroidir avant de garnir.

Tarte au citron meringuée
La crème au citron:

Lavez et essuyez les citrons, zestez 2 citrons et prélevez 100 ml de jus. Mélangez le sucre avec les zestes. Dans une casserole, versez le jus de citron, le sucre avec les zestes, les 3 oeufs et l'agar agar, fouettez bien et faites chauffer en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Faites attention de ne pas trop cuire la crème pour éviter que les oeufs cuisent.

Il faut stopper avant ébullition.

Débarrassez dans un cul de poule et laissez refroidir 8 minutes. Coupez le beurre en petit dés et incorporez les dans la crème en mixant avec un mixeur plongeur. Mixez jusqu'à avoir une crème jaune clair et lisse.

Versez la crème sur le fond de tarte refroidi et tapotez légèrement votre moule sur le plan de travail pour lisser la surface, mettez au frigo le temps que la crème se raffermisse, à peu près 45 minutes.

Tarte au citron meringuée
La meringue italienne:

Dans une petite casserole versez l'eau et ajoutez le sucre, faites chauffer jusqu'à 110°c. A ce moment commencez à monter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand le sirop de sucre atteint 118°c, versez le en filet sur les blancs monté tout en fouettant. Continuez de fouetter en augmentant la vitesse jusqu'à ce que la meringue soit froide.

Remplissez une poche avec une grosse douille canelée ou en rosace et garnissez votre tarte en commençant par le centre, passez la flamme d'un chalumeau de cuisine ou passez la rapidement au four à 200°c le temps que la meringue soit légèrement dorée.

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article

Mariem 07/02/2016 18:50

Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette recette bien détaillée :) J'ai récemment fait cette tarte, tout était parfait jusqu'au moment de couper les parts.. la pâte était tellement dur que j'ai du mettre toute ma force pour couper et ça a donc brisé la plupart des parts. Tu aurais une explication ? Peut-être un problème de beurre? :/ Encore merci

Touria 07/02/2016 21:56

Bonjour mariem

je pense que tu as pas assez étalée ta pâte et qu'elle était trop épaisse, il faut garder une épaisseur de 0,5 mm quand tu l'étales maximum :)

Amira 20/01/2016 23:31

Y me reste des citrons je suis tres tenté la mdrr

Mariem 08/02/2016 10:38

Ah oui ! Merci :)

Touria 21/01/2016 09:57

ha ha tu me fais trop rire ;) essaye cette crème au citron elle est parfaite elle sert pour faire plein de choses tu peux l'utiliser pour des macarons, cupcakes citrons, pavlova, roulés, les fantastik de Michalak, pour faire garnir des sablés etc etc etc loool