Tarte noisettes

Publié le par Touria

Tarte noisettes
Tarte noisettes

Ingrédients:

Pour une tarte de 20 cm:

Pour le sablé breton:
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 130 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • 2 pincée de fleur de sel
  • 1 sachet de levure chimique
Pour la ganache gianduja
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de pâte gianduja noisettes
Pour la crème pâtissière
  • 250 ml de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 60 g de sucre semoule
  • 25 g de maizena
Pour les noisettes caramélisées
  • 25 g de noisettes torréfiées et pelées
  • 25 g de sucre glace
Pour la décoration:

N.B. Pour la pâte gianduja, mixez finement 100 g de noisettes torréfiées et pelées et 10 g de sucre glace et rajoutez 100 g de chocolat au lait fondu.

Tarte noisettes
Tarte noisettes

Préparation:

Le sablé breton:

Fouettez les jaune et le sucre dans un saladier, crémez le beurre avec un batteur manuel et ajoutez le mélange de jaune d'oeufs. Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez la au mélange précédent. Mélangez bien au batteur. Formez un disque de pâte sur un morceau de film alimentaire et placez au frais pour 2 heures. Quand la pâte est raffermie, étalez la en disque de 0,5 cm d'épaisseur sur un feuille de cuisson, placez un cercle de pâtisserie de 20 cm de diamètre sur la pâte et enlevez l'excédent de pâte. Préchauffez votre four à 180°c et enfournez pour 17 minutes. Sortez la plaque du four et laissez le sablé refroidir complétement à température ambiante.

La ganache:

Mettez un plat au congélateur le temps de préparer la ganache pour la verser dedans.

Faites bouillir la crème dans une petite casserole à feu doux. Dans un saladie, hachez le chocolat au lait et la pâte gianduja. Quand la crème est chaude versez la sur le mélange de chocolat et remuez avec une maryse. Si vous avez des morceaux, passez un coup de mixer en évitant d'incorporer de l'air, pour la lisser.

Versez la ganache dans le plat froid que vous avez mis au congélateur. Couvrez au contact avec du film alimentaire. Mettez au frigo pour que la ganache se raffermisse.

La crème pâtissière:

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille à feu moyen.

Dans un saladier, mettez les jaunes d'oeufs et rajoutez le sucre, fouettez pour blanchir. Ajoutez la maizena et mélangez bien. Quand le lait bout, versez la moitié dans les jaunes blanchis et fouettez, remettez dans la casserole avec le reste du lait et remettez sur le feu. Poursuivez la cuisson en fouettant, quand ça commence à frémir et épaissir, débarrassez la crème pâtissière dans un plat et filmez au contact. Mettez le plat au frigo pour refroidir entièrement.

Les noisettes caramélisées:

Dans une petite poêle, mettez les noisettes et le sucre glace et faites caramélisées, mélangez bien les noisettes pour qu'elles soient bien enrobées. Ensuite versez sur un tapis de cuisson et laissez refroidir. Quand les noisettes sont froides, sépares les et coupez grossièrement.

Le caramel beurre salé:

Préparez un caramel selon la recette du lien dans la liste des ingrédients et laissez refroidir.

Le montage:

Préparez tout sur votre plan de travail, votre disque de sablé sur un plat, assouplissez la ganache et remplissez une poche à douille, j'ai utilisé une douille cannelée de 10 mm, assouplissez la crème pâtissière froide et remplissez une autre poche à douille avec une autre douille lisse ou celle que vous avez, le but étant de faire des effets visuels différents.

Pochez la ganache à des endroits différents sur le disque de sablé, ensuite pochez la crème pâtissière.

Faites un petit cornet avec du papier sulfurisé et remplissez à moitié de caramel. Remplissez les petits trous entre la ganache et la crème.

Mettez des éclats de noisettes caramélisées, et des morceaux de gianduja, terminez avec des petites feuilles de menthe.

Tarte noisettes
Tarte noisettes

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Hélène Piot 11/02/2016 13:02

Bonjour ! Où peut on trouver de la pâte de gianduja noisette ? Cette recette a l'air délicieuse, j'aimerais bien la faire :)

Touria 11/02/2016 13:21

bonjour, je l'avais posté sur instagram si tu veux la faire toi même :)