Cake pops vanille et chocolat

Publié le par Touria

Cake pops vanille et chocolat
Cake pops vanille et chocolat

Ingrédients:

Pour une vingtaine de sucettes selon la taille

Pour le cake vanille:
  • 175 g de farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/4 càc de sel
  • 125 g de beurre
  • 175 g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 1 càc d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé (mettez un peu moins de sucre semoule)
  • 120 ml de lait
​Pour la crème au beurre vanillée
  • 115 g de sucre glace
  • 55 g de beurre
  • 1/4 càc d'extrait de vanille
  • 1 càs de lait
​Pour recouvrir
  • 200 g de chocolat blanc
  • 50 g de chocolat noir
  • des vermicelles au chocolat, perles en sucre, déco en pâte à sucre etc...
Cake pops vanille et chocolat
Cake pops vanille et chocolat

Préparation:

Pour le cake à la vanille:

N.B. Vous pouvez utiliser cette recette pour les layer cakes, les gâteaux montés..vous pouvez aussi aromatiser au citron à la place de la vanille. Selon le nombre de couches de votre gâteau il faudra doubler ou triple le volume des ingrédients.

Préchauffez votre four à 180°c.

Mettez le beurre coupé en dés dans un saladier et crémez le avec un batteur manuel. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le sucre soit comùplétement incorporé.

Ajoutez les oeufs un à un en fouetteant après chaque addition.

Versez l'extrait de vanille et fouettez à nouveau. Dans un bol, mélangez la farine et la levure et ajoutez le au mélange précédant en alternant avec le lait.

Chemisez un moule à manquer, versez l'appareil à cake.

Enfournez pour 25 minutes.

Sortez le cake du four et laissez entièrement refroidir avant d'émietter.

Cake pops vanille et chocolatCake pops vanille et chocolat
Pour la crème au beurre à la vanille:

Coupez le beurre en dés et battez le en crème dans un saladier, ajoutez la vanille et le sucre glace petit à petit en fouettant bien à chaque fois. Versez le lait et fouettez pour avoir une consistance crémeuse.

Quand le cake est froid, émiettez le à la main et ajoutez de la crème au beurre graduellement, il faut que quand vous pressez la pâte dans votre main qu'elle puisse former une boule sans s'effriter mais il ne faut pas qu'elle soient trop grasse non plus.

Formez des boules d'à peu près 25 g à 30 g chacune, je les pèse pour qu'elles soient toutes pareilles. Déposez les sur une plaque couverte d'un tapis ou de papier de cuisson et mettez au frigo pour que les boules soient fermes. (1 heure minimum mais à ce point de préparation vous pouvez laissez les boules 2 jours au frigo couvertes avec du film alimentaire, ou bien être congelées).

Cake pops vanille et chocolat

Préparez votre plan de travail avec vos garnitures, des batônnets de 11 cm ou des pics à brochettes , le chocolat blanc coupé en morceaux dans un cul de poule prêt à fondre, le chocolat noir dans un autre bol, un cornet en papier ou une poche avec une douille très fine, des perles de sucre, des vermicelles...Si comme moi vous n'avez pas de support pour cake pops, préparez des verrines pour déposer les sucettes, ou bien déposer sur une assiette de service.

Commencez par faire fondre le chocolat noir, juste assez pour tremper les bâtonnets sur 1,5 cm. Ensuite piquez les boules et laissez le chocolat cristalliser, ça permet de fixer les boules pour pouvoir les tremper par après.

Quand les boules sont fixées, faites fondre le chocolat blanc au bain marie, laissez tièdir et trempez chaque boules, tapotez pour faire couler l'excédent de chocolat et déposez dans b-votre support le temps que le chocolat se solidifie.

Faites fondre le reste de chocolat noir et remplissez un cornet en papier et décorez au dessus du chocolat blanc, mettez au frigo le temps de servir

Cake pops vanille et chocolatCake pops vanille et chocolat
Cake pops vanille et chocolat

Publié dans Dessert, gouter

Commenter cet article