Flan parisien

Publié le par Touria

Flan parisien
Flan parisien

Ingrédients:

Pour une tarte de 20 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur (pour une tarte de 5 cm d'épaisseur il faudra doubler les ingrédients.

  • 500 ml de lait entier
  • 125 ml de crème entière liquide
  • 5 jaunes d'oeufs (100 ml)
  • 130 g de sucre cristallisé
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de maizena
  • 1/2 gousse de vanille
Flan parisien
Flan parisien

Préparation:

Graissez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et 2 cm de haut avec un peu de beurre ou de spray et farinez légèrement.

Déposez le cercle de tarte sur une plaque de cuisson couverte d'un tapis ou d'un papier de cuisson.

Faites chauffer le lait et la crème entière dans une casserole sur feu moyen, si vous utilisez une gousse de vanille, fendez la et grattez pour récupérer les graines et mettez le tout dans le mélange de lait pour infuser.

Pendant ce temps fouettez les jaunes et le sucre, et sucre vanillé pour les blanchir et ajoutez la maizena, fouettez bien.

Lorsque le lait bout, enlevez la gousse de vanille (gardez la et laissez la sécher et mettez la dans votre bocal de sucre pour le parfumer), versez le dans les jaunes blanchis et fouettez rapidement.

Remettez le tout à cuire en fouettant sans arrêt pendant 1 minutes après que ça commence à frémir.

Versez la crème pâtissière dans le cercle étalez bien la surface et laissez entièrement refroidir avant d'enfournez pour éviter qu'elle se craquelle.

Préchauffez votre four à 200°c et faites cuire entre 30 à 35 minutes. Mettez la plaque au niveau le plus bas de votre four pour pas qu'elle se colore de trop. Une fois que le flan est bien caramélisé, sortez le du four et laissez le refroidir, ensuite laissez le une nuit au frigo avant de découper.

Flan parisien
Flan parisien

Publié dans Dessert, gouter

Commenter cet article

Fabienne 17/03/2016 15:35

Comme à la pâtisserie. Superbe

Marie L 26/11/2015 14:23

Belle réussite

Touria 26/11/2015 14:28

Merci beaucoup <3 marie L