Chaussons aux pommes

Publié le par Touria

Chaussons aux pommes

Ingrédients:

Pour 8 à 10 chaussons aux pommes:

Chaussons aux pommes
Chaussons aux pommes

Préparation:

Pelez vos pommes et coupez les en petits dés, versez les dans une casserole avec le sucre semoule et le sucre vanillé (ou l'extrait de vanille ou la demie gousse de vanille), ajoutez un peu d'eau et faites cuire jusqu'à obtention d'une compotée. A ce stade soit vous pouvez mixer la compote, soit la laisser en morceaux (ce que j'ai fait) et ensuite ajoutez le beurre et mélangez bien pour incorporer.(n.b.à la place de la vanille vous pouvez l'aromatiser à la cannelle c'est aussi très bon). Réservez.

Etalez sur votre plande travail votre pâte feuilletée maison sans trop presser sur la pâte pour ne pas casser le feuilletage, allez y doucement. Etalez la en laissant 0,8 cm d'épaisseur. Pour la grandeur du rectangle de pâte, vérifiez avec un emporte pièce (de 10 cm ou 11 cm rond lisse ou dentelé) si vous pouvez faire au moins 8 grands cercles ou 10 plus petits.

Si vous utilisez des rouleaux de pâtes feuilletée, déroulez les sur votre plan de travail.

Découpez des cercles avec l'emporte pièce. Enlevez le surplus de pâte.

Etalez chaque cercle au rouleau de façon à avoir des formes ovales de 20 cm.

Pour les pâtes du commerce comme elles sont fines laissez les en cercles et vous formerez des chaussons en demis cercles.

Avec un pinceau de cuisine, mettez "un peu" d'oeuf battu sur les bords de la moitié des cercles. attention de ne pas en mettre sur les côtés et de ne pas en mettre trop, juste assez pour que la pâte colle par le suite et ne s'ouvre pas à la cuisson.

Pour avoir plus facile, versez la compotée de pommes dans une poche à douille avec une grande ouverture, ça évite d'en faire tomber sur les bords.

Garnissez le centre généreusement mais pas trop pour pouvoir fermer sans que ça déborde.

Ensuite rabattez la pâte en forme de chaussons en pressant légèrement sur le bord pour souder. faites de même pour tous les cercles de pâtes.

Badigeonnez très légèrement d'oeuf battu une première fois. Avec un couteau pointu tracez des petites lignes sur la surface du chausson. mettez les chaussons sur une plaque de cuisson couverte d'un silpat ou d'une feuille de cuisson. laissez un peu au frigo le temps que le four soit chaud.

Préchauffez votre four à 190°c.

Avant de passer au four, badigeonnez à nouveau avec de l'oeuf battu, piquez la surface du chausson avec une lame pour que les vapeurs s'échappent et évitez qu'ils soient trop gonflés. Mettez au four pour 40 à 45 minutes en surveillant en fin de cuisson, les chaussons doivent dorés. sortez du four et laissez refroidir avant de déguster.

Chaussons aux pommesChaussons aux pommesChaussons aux pommes
Chaussons aux pommesChaussons aux pommesChaussons aux pommes
Chaussons aux pommesChaussons aux pommesChaussons aux pommes
Chaussons aux pommesChaussons aux pommesChaussons aux pommes
Chaussons aux pommesChaussons aux pommes
Chaussons aux pommes
Chaussons aux pommes
Chaussons aux pommes

Publié dans Petit déjeuner, gouter

Commenter cet article

Mimi 19/11/2015 10:55

Salem alykoum j ai réalisé les chaussons aux pommes vraiment un délices ton blog ma sha allah ai une vrai mîne d or

Jessie 23/10/2015 16:09

J'ai faim! And, that is all of my French. :-) Beautiful!

Touria 23/10/2015 16:17

ha ha so funny :) but it's enough, stomach first lol