Croissants briochés au Nutella

Publié le par Touria

Croissants briochés au Nutella

Ingrédients:

Pour 16 croissants

  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 180 ml de lait
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 25 g de levure fraîche
  • Nutella pour la garniture
  • un peu de lait pour la dorure
  • sucre glace444
Croissants briochés au Nutella

Chauffez le lait à 43°-45°c, et effritez la levure et faites la dissoudre. Laissez la levure agir et préparez le reste.

Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre, et mélangez. battez rapidement les oeufs, faites un puit au centre de la farine et versez les oeufs battus et la levure diluée dans le lait tiède. Incorporez la farine petit à petit et ajoutez le beurre en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Formez une boule, couvrez la avec du film alimentaire légèrement au contact et ensuite couvrez le saladier avec une serviette. Faites lever la pâte dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes - 1 heure cela dépend de la température. La pâte doit doubler de volume.

Après la levée, dégazez la pâte avec la main, farinez votre plan de travail et pesez votre boule de pâte. Divisez votre pâte en deux boules de même poids et abaissez les au rouleau à pâtisserie. les cercles doivent avoir un diamètre de 30 cm à peu près. Sur un des cercles étalez de la pâte à tartiner Nutella. Déposez le deuxième cercle par dessus en essayant d'ajuster les deux cercles. Ensuite avec un couteau bien aiguisé, faites une coupe perpendiculaire, coupez encore en 2 et encore une fois en 2 pour avoir 16 parties de mêmes tailles.

Croissants briochés au NutellaCroissants briochés au NutellaCroissants briochés au Nutella
Croissants briochés au NutellaCroissants briochés au Nutella
Croissants briochés au NutellaCroissants briochés au Nutella

Roulez chaque triangle à partir de la base jusqu'à la pointe. Placez les croissant sur une plaque de cuisson en laissant une place suffisante entre eux pour qu'ils puissent encore gonfler, couvrez les légèrement avec une serviette et laissez encore pousser 30 minutes.

Croissants briochés au Nutella

Préchauffez votre four à 180°c .

Badigeonnez les croissants avec un peu de lait au pinceau.

Faites cuire entre 20 à 25 minutes en surveillant, quand les croissants sont dorés, sortez les du four et laissez les refroidir, tamisez un peu de sucre glace avant de déguster.

Croissants briochés au Nutella

Publié dans Petit déjeuner

Commenter cet article