Trifle aux fraises

Publié le par Touria

Trifle aux fraises

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 3 oeufs à température ambiante
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de farine
  • 30 g de beurre fondu

Pour la crème pâtissière:

  • 250 ml de lait
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maizena
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème chantilly:

  • 400 ml de crème liquide
  • 4 càs de sucre glace

1 ravier de fraises

1 càs de jus de citron

1 càs de sucre

Feuilles de menthe

Trifle aux fraises

Préparation:

La génoise:

Mélangez les oeufs et le sucre dans un cul de poule. Fouettez avec un batteur manuel et mettez sur un bain marie, le mélange doit doubler de volume. Ensuite enlevez du main marie et continuez de fouetter jusqu'à ce que le température redescende. Versez la farine tamisée et incorporez délicatement avec une spatule sans faire retomber la mousse. Faites fondre le beurre et ajoutez la dans la préparation. Mélangez légèrement.

Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte à génoise et étalez la avec une spatule coudée Sur toute la surface de la plaque.

Préchauffez votre four à 180°c et faites cuire 15 minutes. Sortez la génoise du four et laissez refroidir à température ambiante.

La crème pâtissière:

Faites bouillir le lait dans une petite casserole avec le sucre vanillé ou 1/2 gousse de vanille grattée. dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet. Ajoutez la maizena et mélangez. Quand le lait est bouillant, versez une louche dans le mélange d'oeufs et remuez rapidement. Versez dans la casserole et remettez à cuire en mélangeant sans cesse avec un fouet. Quand la crème commence à bouillir, laissez encore cuire 1 minute en remuant et ensuite transvasez dans un plat pour refroidir. Filmez au contact et mettez au frigo.

La crème chantilly:

Versez la crème dans un cul de poule avec les fouets de votre batteur manuel et placez le tout au frigo, ça facilite le montage de la crème en chantilly.

Faites monter votre crème liquide, quand elle s'épaissit ajoutez le sucre glace tamisé et fouettez bien pour incorporer. Faites attention à ne pas trop la fouetter et que la crème tourne en beurre. Ensuite placez au frigo pour qu'elle se fige.

Les fraises:

Coupez vos fraises en tranches et mettez les dans un bol, versez le jus de citron et ajoutez le sucre et mélangez.

Préparez vos verrines, utilisez une verrine comme emporte pièce et découpez 2 ronds de génoise par verrine.

Placez un cercle de génoise au fond de la verrine, avec une poche à douille déposez une couche de crème pâtissière, ensuite une couche de fraises, Mettez la crème chantilly dans une poche à douille et mettez une couche au dessus des fraises. Remettez un cercle de génoise, de la crème pâtissière, des fraises et de la crème chantilly. Terminez avec une fraise et des feuilles de menthe. Faites de même pour les autres verrines.

Trifle aux fraises

Publié dans Dessert

Commenter cet article