Mille feuille à la vanille et fruits de la passion

Publié le par Touria

Mille feuille à la vanille et fruits de la passion

Ingrédients:

Pour la crème pâtissière:
  • 1/2 l de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 g de farine
  • 30 g de maizena
Pour la mousseline fruits de la passion:
  • 125 ml de coulis de fruits de la passion (du commerce ou sinon vous pouvez la faire vous même avec ma recette ci dessous)
  • 115 de sucre semoule
  • 3 càs de maizena
  • 100 g de beurre froid
Pour le coulis fruits de la passion:
  • 6 fruits de la passion
  • 7,5 cl de jus d'orange
  • 30 g de sucre
  • 1/2 càc de maizena

2 pâtes feuilletées du commerce

sucre glace

quelques fruits de votre choix pour le décor fraises, ananas, mangue, framboises...

Préparation:

La crème pâtissière:

Faites bouillir le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la demi gousse.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre avec un fouet et faites blanchir.

Ajoutez la farine et la maizena et mélangez bien.

Quand le lait est bouillant, enlevez la gousse de vanille et versez une louche de lait chaud dans les oeufs et fouettez rapidement pour pas les cuire.

Transférez le mélange dans la casserole avec le reste de lait à la vanille et faites cuire en fouettant sans cesse, quand la crème commence à bouillir et épaissir, cuire 1 minute et coupez le feu.

Mettez la crème dans un plat, couvrez de film alimentaire au contact pour qu'il n'y ait pas de croûte et laissez refroidir au frais.

Le coulis fruits de la passion:

Coupez les fruits de la passion et récupérez la chair dans un petit bol.

Faites cuire dans une petite casserole la chair des fruits avec le jus d'orange et le sucre. Diluez la maizena ans un peu d'eau froide. Portez à ébullition, laissez infuser minute puis enlevez la casserole du feu.

Passez le coulis au tamis en pressant avec une cuillère ou un lèche plat.

La mousseline fruit de la passion:

Dans un cul de poule, préparez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Ajoutez le sucre et fouettez pour blanchir. Versez la maizena et mélangez bien. Chauffez le coulis de fruit de la passion, quand il commence à bouillir versez une partie dans le mélange aux oeufs et fouettez rapidement. Reversez tout dans la casserole avec le reste de coulis et faites chauffer en remuant sans cesse, quand la crème devient épaisse et commence à bouillir, enlevez du feu et réservez dans un récipient, filmez au contact et mettez au frais.

Quand la crème de passion est froide, versez la dans un saladier et munissez vous d'un batteur manuel. Coupez le beurre froid en morceaux, et ajoutez petit à petit dans la crème et fouettez à chaque addition pour obtenir une mousse. Mettez la mousse obtenu dans une poche et laissez au frigo le temps de faire le montage.

La pâte feuilletée:

Déroulez les deux pâtes feuilletées sur un plan de travail. Faites à peu près 27 cercles avec un emporte pièce rond de 7cm ou 8cm. Il faut un multiple de trois, pour les trois couches de pâte du mille feuille. Déposez les cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Faites des petits trous dans la pâte avec une fourchette. Déposez une deuxième plaque dessus pour évitez qu'elles gonflent trop à la cuisson.

Faites cuire 15 minutes à 180°c, ensuite sortez la plaque du four saupoudrez de sucre glace et remettez au four pour 5 minutes le temps de caraméliser. Sortez du four et laissez refroidir avant le montage.

Le montage:

Lissez la crème pâtissière à la vanille au fouet et versez la dans une poche avec une petite douille ronde et lisse. Sur un premier cercle, commencez par remplir l'extérieur et terminez de mettre la crème au centre. Déposez un deuxième cercle en appuyant légèrement et décorez avec la mousseline passion. Terminez avec un 3 ème cercle en pressant un peu sur la surface. Réservez au frais. Faites de la même manière pour le reste de cercles.

Pour la décoration finale j'ai mis de la crème pâtissière sur le mille feuille en spirale et déposé dessus quelques fraises coupées en deux. Pour faire briller les fruits saupoudrez de sucre glace avec un petit tamis.

Mille feuille à la vanille et fruits de la passion
Mille feuille à la vanille et fruits de la passion

Publié dans Dessert

Commenter cet article