Brioches bicolores au chocolat

Publié le par Touria

Brioches bicolores au chocolat

Ingrédients:

Pour 10 brioches

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche ou 2 càc de levure boulangère sèche
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 càs de sel
  • 230 ml de lait
  • 1 gros oeuf
  • 80 g de beurre mou
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 20 g de cacao sans sucre
  • 10 g de sucre glace
  • 1 oeuf pour la dorure
Brioches bicolores au chocolat

Préparation:

Faites tièdir le lait, versez le dans un bol et effritez la levure boulangère dedans, faites attention de ne pas mettre du lait chaud mais la température doit être dans les 40°c. Ajoutez 1 càs de sucre, couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot versez la farine, le sel et le reste de sucre. Faites un puit au centre, battez rapidement l'oeuf et versez au centre de la farine avec le lait et la levure. Mélangez et incorporez tout les ingrédients ensemble. Pétrissez la pâte quelques minutes, coupez le beurre en morceaux et ajoutez le petit à petit en travaillant la pâte à chaque addition afin que le beurre soit bien incorporé pendant à peu près 10 minutes à la main et 5 minutes au robot.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et plus collante.

Divisez votre boule de pâte en 2 et pesez avec une balance de cuisine.

Mettez chaque boule de pâte dans un saladier, dans le premier incorporez les pépites de chocolat (pour éviter que les pépites de chocolat fondent dans la pâte mettez les au frigo avant de les utiliser) et mélangez rapidement.

Dans l'autre saladier, ajoutez le cacao et le sucre glace et travaillez la pâte jusqu'à ce que la couleur cacao soit uniforme.

Couvrez les boules de pâte avec du film alimentaire, et couvrez le saladier avec une serviette. Placez les dans un endroit chaud, proche d'un radiateur si possible et à l'abri des courants d'air. Laissez pousser 1 heure.

Préparez une planche légèrement huilée pour y déposer les petites boules de pâte.

Faites 10 boules de pâtes avec chacuns des pâtons. Utilisez une balance de cuisine, chaque boule pèse environ 43 g, donc vous obtenez 10 boules de pâte au cacao et 1 boules de pâte aux pépites de chocolat. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 45 minutes.

Les boules de pâte au cacao et boules avec les pépites de chocolatLes boules de pâte au cacao et boules avec les pépites de chocolat

Les boules de pâte au cacao et boules avec les pépites de chocolat

Quand la pâte est refroidie, baissez au rouleau une boule de pâte aux pépites de chocolat et une boule de pâte au cacao. Placez le disque de pâte cacao sur l'autre, ramenez 1/3 des pâtes vers le centre ensuite 1/3 du bas vers le centre et formez un boudin en pressant sur la pâte pour qu'elle soit soudée. Si il y a de la farine enlevez l'excédent avec un pinceau de cuisine. Faites de même pour toutes les boules de pâte, il vaut mieux sortir du frigo un couple de pâte à chaque fois. Placez les brioches sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé. Avec un cutter ou un couteau bien aiguisé incisez le dessus des brioches, couvrez avec une serviette et laissez pousser encore 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Brioches bicolores au chocolat

Préchauffez votre four à 190°c. Battez l'oeuf pour la dorure avec une pincée de sel. Badigeonnez les brioches au pinceau délicatement et faites cuire 10 minutes. Sortez les brioches du four et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Brioches bicolores au chocolat
Brioches bicolores au chocolat

Publié dans Petit déjeuner

Commenter cet article