Tartelettes au chocolat au lait praliné et ganache au chocolat blanc
Ingrédients:
Pour le biscuit:
- 150 g de farine
- 75 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 45 g de lait froid
- 3 càs de sucre semoule ou sucre glace
Pour la ganache chocolat au lait et praliné:
- 90 g de chocolat au lait
- 110 g de pâte pralinée
- 50 g de beurre
- 120 g de crème liquide entière
Pour la ganache au chocolat blanc:
- 100 g de chocolat blanc
- 4 cl de crème liquide entière
Préparation:
Le biscuit:
Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre froid coupé en petit dés et commencez à sabler à la main jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la farine. Mettez le lait froid et ramassez rapidement la pâte sans trop la travailler.
Mettez la pâte en boule et filmez la. Mettez au frais pendant 10 min.
Après le temps de pose, divisez votre pâte en 4. Préparez 4 moules à tartelettes, beurrés et farinés.
Etalez chaque boule de pâte entre 2 papier de cuisson et foncez les dans les moules.
Faites des trous dans les fonds de tarte avec une fourchette. Couvrez chaque pâte avec un cercle de papier cuisson et remplissez les avec des billes de cuissons ou des haricots secs.
Remettez au réfrigérateur pour 30 min.
Cuisez vos fond de tarte à 180 °c avec les billes de cuisson pendant 10 min, ensuite enlevez les cercles de papiers et prolongez la cuisson pendant 10 minutes. Quand le biscuit est doré, sortez les du four et laissez refroidir à température ambiante.
La ganache au chocolat au lait et praliné.
Faites bouillir la crème dans une petite casserole. Dans un petit cul de poule couper le chocolat en morceaux et ajoutez la pâte pralinée. Quand la crème est chaude, versez la sur le mélange de chocolat et praliné et mélangez au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien incorporé et que vous obtenez une crème lisse et brillante. Laissez refoidir.
La ganache au chocolat blanc.
Faites bouillir la crème liquide. Concassez le chocolat blanc dans un petit cul de poule et versez la crème liquide bouillant dessus, puis mélangez et laissez refroidir au réfrigérateur.
Lorsque les fonds de tartelettes sont refroidis, placez au centre de chacuns un petit emporte pièce rond. Mettez la ganache chocolat praliné dans une poche et remplissez l'extèrieur du fond de tarte, mettez au frigo pour figer la ganache avant d'enlever l'emporte pièce.
Quand la ganache choco praliné est figé enlevez l'emporte pièce et remplissez le petit trou rond avec la ganache au chocolat blanc que vous mettez dans une poche à douille. Remettez au frigo avant de servir 30 minutes